Le Centre Européen de Médiations a été créé en 1987 comme association de fait d’abord et comme association sans but lucratif ensuite (1990). Le Centre a été à la base de la formation (1989-1991) et de la pratique de la médiation en Belgique. Dès 1991, la formation en médiation a été introduite dans l’enseignement officiel comme « Spécialisation en médiation générale ».
Le Centre agit comme référent pour de nombreux médiateurs qui font appel à lui pour ses interventions, ses supervisions, sa formation continue. Il développe une pratique dans le domaine familial, voisinage, entreprise, civil, commercial…. Son intervention est fonction de la demande des utilisateurs.
Le Centre Européen de Médiations a une pratique innovante qu’elle développe en médiation et dans l’organisation d’ateliers « contes et musiques du monde », de « groupes de paroles » pour enfants, parents, grands-parents…. ayant vécus une rupture familiale, des violences… de réflexion autour de la gestion des conflits dans les relations amoureuses, d’activités de convivialité dans les quartiers, de sensibilisation de jeunes à la médiation par les pairs… Son action vise à sensibiliser jeunes et moins jeunes aux modes pacifiques de gestion des conflits.
Le Centre Européen de Médiations collabore au développement de la profession par la promotion de cette pratique et l’encadrement de la formation des médiateurs. Il participe à la diffusion d’informations sur la profession par l’organisation de conférences, la rédaction d’articles… Il collabore à l’Union Belge des Médiateurs Professionnels afin de développer et défendre le métier.
L’association offre ses services à tout public et répond aussi aux attentes d’un public défavorisé économiquement et socialement. Elle intervient également sous assistance judiciaire.
Le Centre participe à la formation et à l’élaboration de projets à l’étranger… Son action s’adresse aux professionnels des champs médico-psycho-sociaux et juridiques (éducateurs, travailleurs sociaux, avocats, notaires, psychologues…) et touche de nombreux pays d’Europe (France, Italie, Belgique, Pologne, Bulgarie, Roumanie, Lettonie, Lituanie,….), les Balkans (Albanie, Serbie, Kosovo, Macédoine, Croatie, Slovénie…), l’Amérique (Québec… ) l’Afrique (Sénégal… )….. Israël/Palestine.
Le Centre effectue cette démarche sans objectif lucratif. Il tente, autant que faire se peut , de développer à travers le monde un mode consensuel de gestion des conflits. La médiation a déjà prouvé son efficacité.